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 La 1er des séries 5

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megadeth

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MessageSujet: La 1er des séries 5   Sam 15 Mai - 19:34



La e12 et la première génération de série 5

En l'année 1968 a commencé l'élaboration d'une nouvelle génération pour la gamme quatre portes de l'(BMW 1800, BMW 2000). Le nom de ce projet a été E12, le «E» est un synonyme du Entwicklung - le mot allemand pour le développement - et 12 a été le numéro de ce projet. Le "nouveau" Sedan n'a pas été nommée 2004, comment les journalistes de l'automobile l'on prévu. La voiture a obtenu le nom BMW 520 - . BMW prévue la première d'une désignation de nouveaux modèles et récemment construit un pont pour les modèles légendaire BMW 501 et 502 des années 1950. Avant son exposé un grand nombre d'études design ont été imprimés en de nombreux magazines automobiles. Les premiers ont été inspirés à l'étude de "Garmisch", un modèle à deux portes .

traduit du site ..
e12.de

L'automobile du haut du segment moyen a été définie dès 1972 par BMW avec sa série 5. Elle remplaçait la "Neue Klasse" (nouvelle classe). La première génération des BMW série 5 -désignée en interne par le code E12- a été produite de 1972 à 1981 à Munich et Dingolfing (Allemagne). Depuis 1974 certaines versions de série 5 ont été construites à l'usine de Rosslyn (Afrique du Sud), il s'agissait d'envoi d'autos complètes en pièces détachées et assemblées sur place. Entre 1982 et 1985, BMW South Africa fabriqua ses propres E12. Une production totale de 722 435 série 5 sortit des usines. Elles ont été proposées sous différentes motorisations : BMW 518(i), 520(i), 525, 528(i), 530(i) et M535i.

Ulrich Thieme (Editeur) et Olivier Caubet (Traducteur)
Dessinateur de la E12 Mr Paul Bracq


La 518:
Moteur M118 1,8l puissance de 90ch à 5250 tr/min couple de 143nm à 3000 tr/min
produite de 1974 à 1981 (moteur 4 cylindres)

La 518i:
Moteur M10B18 1,8l puissance de 90ch à 5500 tr/min couple de 140nm à 4000 tr/min
produite de 1979 à 1981

Sur le marché belge, il y avait une BMW 518 "deluxe" version. Seulement mille de ces voitures ont été vendues. Il s'agissait d'une BMW 518 équipée comme le modèle haut de gamme 528i, ainsi que d'autres articles de luxe tels que les appuie-tête sur les sièges arrière. Il a été selon la rumeur que cette version spéciale a été produite pour le gouvernement iranien, comme une voiture pour de hauts fonctionnaires d 'état. En raison de la crise de l'époque, ces voitures n'ont jamais été livrés. Au lieu de cela, elles ont été vendus en version spéciale en Belgique.


La 520:
-Moteur M17 2,0l puissance de 116ch à 5800 tr/min couple de 162nm à 3700 tr/min
produite de 1972 à 1979 (moteur 4 cylindres)
-Moteur M60 2,0l puissance de 124ch à 6000 tr/min couple de 160nm à 4000 tr/min
produite de 1977 à 1981 (moteur 6 cylindres)
-Moteur M64 2,0l puissance de 125ch à 5700 tr/min couple de 175nm à 4350 tr/min
produite de 1972 à 1979 (moteur 6 cylindres)

La 520i:
Moteur M64 2,0l puissance de 125ch à 5700 tr/min couple de 175nm à 4350 tr/min
produite de 1972 à 1979 (moteur 6 cylindres)

La 525:
-Moteur M06B25 2,5l puissance de 147ch à 6000 tr/min couple de 208nm à 4000 tr/min
Produite de 1973 à 1981

-Moteur M30B25 2,5l puissance de 150ch à 5500 tr/min couple de 215nm à 4000tr/min

La 528/528i:
Moteur M30B28 2,8l puissance de 184ch pour la"i"( 170ch pour la "normale")
produite de 1974 à 1977 et de 1977 à 1981 pour la "i"

La 530 / 530i:
Moteur M30b34 3,4l produit pour le marché Nord américain et Sud Africain
La 530 S.A 177ch
La 530 "Sport" S.A 203ch
La 530i N.A 178ch

La 533i:
En 1978 le département "motorsport" produit une e12 pour le marché Allemand avec un moteur de 3,2l qui dévelloper 200ch à 5500tr/min

La M535i:
Moteur M30B35 de 218ch à 5200tr/min couple de 230nm à 4000tr/min
Construite à 1640 exemplaire (usine de Dingolfing et finition à la main dans le départment de Motorsport à Munich) produite de 1980 à 1981
Boite inversé + pont autobloquant de 25%

Les versions Alpina:
La B7 Turbo (produite de 1978 à 1982)
Moteur M30B30 300ch à 5800tr/min couple de 462nm à 4200tr/min
La B7 S Turbo (produite de 1981 à 1982)
Moteur M30B34 330ch à 5700tr/min couple de 512nm à 4000tr/min
A savoir qu'Alpina à préparer d'autre e12 que je détaillerai dans un sujet special Alpina e12

La 535 Hartge: qui dévellopé 220ch à 5200 tr/min

Préparateur Koepchen :
Prépare des 4 cylindres 520 (145ch) et 520i (165ch)

Préparateur Reppekus:
Prépare des 4 cylindre 520i (160ch)

Préparateur Ac Schnitzer:
Sur la base de la 530 Sud Africaine 275ch

Préparateur GS Tuning:
Develloppe 150ch puis 170ch sur base de 520
ainsi que 240ch sur la base de 530

La e12 à subit quelques évolution au cours de sa carrière
Tout d'abord les face avant
ph1



ph2


une ph3 avec du chrome autour de la calandre et de nouveaux retroviseurs


Ensuite les arrières de la e12
ph1


ph2 et 3


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megadeth

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MessageSujet: Re: La 1er des séries 5   Dim 16 Mai - 0:46

une version Américaine



la célèbre M535






La 530 Sud Africaine





quelques photos de e12





Suspension type Mc Pherson à l'avant et bras oblique triangulaire pour l'arrière
Les rapport de pont:

518 : 4,44 et apres 1980 4,27 la version japonaise 3,91
520 : jusqu'en 1978 4,1 apres 3,9
520i : 3,9
525/528 : 3,64
528i : 3,45
530 N.A : 3,64 puis 3,45 en 1977
530 européenne : 3,45 autobloquant à 25%
530i : 3,25
533i : 3,25
535i : 3,25 ou 3,07 (pas trop d'info à se sujet)



code couleur :

Agave 071 1972 - 1974
Alpinweiss 146 1979 - 1981
Atlantik 041 1972 - 1974
Biskayablau 140 1979 - 1981
Bordeauxrot 053 1977 - 1978
Chamonix 085 1972 - 1979
Colorado 002 1972 - 1974
Golf 070 1972 - 1977
Hennarot 052 1979 - 1981
Iberischrot 016 1979 - 1980
Inka 022 1972 - 1976
Jadegrün 078 1974 - 1978
Korall 020 1976 - 1977
Madeira 027 1976 - 1978
Malaga 021 1972 - 1976
Mintgrün 079 1974 - 1977
Ozeanblau 054 1977 - 1981
Pastellblau 044 1974 - 1978
Phönix 028 1976 - 1977
Riviera 036 1972 - 1974
Safaribeige 147 1979 - 1981
Sahara 006 1972 - 1976
Schilfgrün 062 1977 - 1978
Schwarz 086 1972 - 1981
Sepiabraun 142 1979 - 1981
Sierrabeige 012 1976 - 1979
Verona 024 1972 - 1976
Zederngrün 141 1979 - 1981
Amazonitgrün Metallic 063 1977 - 1979
Anthrazitgrau Metallic 055 1974 - 1979
Arktisblau Metallic 045 1974 - 1981
Ascotgrau Metallic 151 1979 - 1981
Baikal Metallic 042 1972 - 1974
Brasilbraun Metallic 154 1979 - 1981
Ceylon Metallic 008 1972 - 1974
Fjord Metallic 037 1972 - 1979
Granatrot Metallic 025 1974 - 1976
Graphit Metallic 087 1979 - 1981
Karneolrot Metallic 155 1979 - 1980
Kaschmir Metallic 143 1979 - 1981
Kastanienrot Metallic 157 1980 - 1981
Olivgrün Metallic 153 1979 - 1981
Polaris Metallic 060 1972 - 1981
Resedagrün Metallic 075 1976 - 1981
Rubinrot Metallic 018 1976 - 1979
Saphirblau Metallic 149 1979 - 1981
Sienabraun Metallic 009 1974 - 1976
Taiga Metallic 072 1972 - 1976
Topasbraun Metallic 013 1976 - 1979
Türkis Metallic 065 1972 - 1974
Turmalingrün Metallic 064 1977 - 1979
Zypressengrün Metallic 152 1979 - 1981
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MessageSujet: Re: La 1er des séries 5   Dim 16 Mai - 1:10

Les intérieurs:

Pour les ph1:























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MessageSujet: Re: La 1er des séries 5   Dim 16 Mai - 1:24

Interieur ph2:



















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MessageSujet: Re: La 1er des séries 5   Dim 16 Mai - 1:29

Les intérieurs en simili cuir:















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MessageSujet: Re: La 1er des séries 5   Dim 16 Mai - 1:35

Intérieur cuir:















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MessageSujet: Re: La 1er des séries 5   Dim 16 Mai - 1:41

Photos d'habitacles (diverses modèles):













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MessageSujet: Re: La 1er des séries 5   Dim 16 Mai - 1:49

Diverses photos:

























La caisse de l'ancien ennemie plublic n°1 Mr MESRINE Jacques
abattue par la police abord de sa e12 528

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MessageSujet: Re: La 1er des séries 5   Dim 16 Mai - 2:04

Ac Schnitzer



La e12 version Hartge









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MessageSujet: Re: La 1er des séries 5   Dim 16 Mai - 2:13

Les e12 d'Alpina

Plusieurs motorisation on "perturbé" la e12

Alpina A4/A5 sur base de 520i qui dévelloppée 155 ch à 6600 tr/min









Ensuite sur base de 525 / 528 les Alpina B2, B2S, B3 et B4
La B2 : 230ch à 6750 tr/min
La B2S : 245ch à 6750 tr/min
La B3 : 250ch à 6800 tr/min
La B4 : 230ch
Le rapport de pont (sans certitude) 3,45 autobloc à 25 ou 40%





La B5 basé sur la 525 : 170ch à 6000 tr/min
Pont 3,45 et 3,64











La B6 et B6S sur base de 528
B6 : 200ch à 6200 tr/min
B6S : 220ch









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MessageSujet: Re: La 1er des séries 5   Dim 16 Mai - 18:44

La B7 turbo
300ch à 6000 tr/min













La B7S Turbo (kkk type k27) pont 3,07 autobloc à 25%
330ch à 5800 tr/min
base 535i









Et pour finir la B8 moteur 3,2L
240ch à 6050 tr/min



photos Alpina et e12





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MessageSujet: Re: La 1er des séries 5   Dim 16 Mai - 19:09





































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