Ultimate BMW


De l'anciens aux nouveaux modèles BMW
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La 1er BMW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
megadeth

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: La 1er BMW   Mar 18 Mai - 13:14

La Dixi

La Dixi fût la 1er voiture badget BMW
Le modèle de base et les différentes variantes furent produites de 1927 à 1934



L'Histoire:
Depuis 1904 la marque automobile "DIXI" fabriqué des voitures (à l'usine de Eisenach en Allemagne). La crise des années 20 pénalise le petit constructeur qui avait du mal à vendre ces modèles de l'époque la 6/24 et la 9/24.

En 1927, Dixi, désireuse de devenir une grande marque de l'automobile, passa un accord de licence avec Austin Motor (alors grand constructeur automobile britannique) pour construire une variante de l'Austin 7.
Une production de 2000 véhicules par an été convenue avec Austin, et Dixi reversé une redevance au constructeur Anglais sur chaque voiture vendu.

En 1927, la 1er Dixi sortie des chaînes de montage; Ce fût la DA-1 3/15 PS.
DA signifié Deutsche Ausfürhrung (version Allemande de l'Austin) et 3/15 indiquer le niveau de taxation (3) et la puissance de la voiture (15ch)
3 variantes sont proposé

le tourer



le sedan



le cabriolet



L'arrivée de BMW:

En 1928, BMW rachète l'Automobil Werk de Eisenach, et possède donc le droit de construire la Dixi (les DA-1 seront badget bmw/dixi.Le nom de dixi disparaitra avec l'arrivée des nouvelles versions)


Avec l'arrivée de BMW la nouvelle version débarque en Avril 1929 est sera nomé
3/15 DA-2, qui sera une version plus actuelle (carrosserie) de la version précédente. Le moteur reste le 4 cylindres de 15ch
Une version sport de la DA-1 de Gebrüder Ihle (préparateur en carrosserie) fût fabriquer de 1929 à 1932





Pour revenir à la DA-2 elle fût construite sur plusieurs versions:
la version Sedan



la version Tourer



la version cabriolet



la version Roadster



la version Fourgon/utilitaire



Une version de Gebrüder Ihle sera fabriquer de 1929 à 1936



En 1930 arrive la 3/15 DA-3 Wartburg
Historiquement c'est le 1er roadster sportif de BMW. Un abaissement du châssis et des retouche du moteur passe la puissance à 18ch à 3500 tr/min
Mais ce modèle ne sera vendu qu'à 150 unités (en cause la grise de 1930 qui fût fatale pour les véhicules de sport. La production ne dure qu'en 1931





La 3/15 DA-4
Arrivée en Février 1931, elle remplace le modèle précédent sans grand changement au niveau de la carrosserie (elle ressemble beaucoup à la DA-1), mais optera pour des suspensions indépendantes à l'avant ainsi que des roues plus grosses dû au gain de poids.
Le modèle 3/15 sera arrêter d'être produit avant l'expiration du contrat de fabrication avec Austin en 1932.



Une version de Gebrüder Ihle sera fabriquer de 1931 à 1932

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
megadeth

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: La 1er BMW   Mar 18 Mai - 19:13

En remplacement du modèle 3/15, arrive le modèle 3/20 qui sera produit de 1932 à 1934
Construite sur la base de la 3/15 elle optera pour une nouvelle carrosserie, un nouveau châssis
et un moteur de 20ch (issue de l'Austin 7 complètement remanié par BMW);

4 types de 3/20 ont été construites: AM 1, 2, 3 et 4 (AM signifiant Automobil München)

AM1 tourer et cabriolet





AM2/3



AM4 limousine



Des carrosserie Mercedes (Sindelfingen) et Ambi-Budd seront proposé

AM 4 roadster



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
megadeth

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: La 1er BMW   Mar 18 Mai - 19:18

Photos diverses de Dixi:













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La 1er BMW   

Revenir en haut Aller en bas
 
La 1er BMW
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ultimate BMW :: Documentations BMW :: L'histoire des séries :: Les Bmw d'avant guerre-
Sauter vers: