Ultimate BMW


De l'anciens aux nouveaux modèles BMW
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le 1er grand coupé moderne de bmw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
megadeth

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: le 1er grand coupé moderne de bmw   Jeu 20 Mai - 23:18

source wikipedia

La BMW E9 a été commercialisée en octobre 1968 avec la 2800 CS possédant un moteur six cylindres de 2 800 cm3 et 170 ch. Elle remplace la gamme 2000 C/CS. Elle en diffère par sa face avant, dû au rallongement du compartiment moteur pour accueillir le nouveau 6 cylindres en ligne, hérité des berlines 2500/2800. Ce moteur, type M30, fera beaucoup pour la renommée de BMW. Comme pour sa devancière le châssis E9 est assemblé chez le célèbre carrossier Karmann.

En 1971, BMW remplace la 2800 CS par la 3.0 CS équipée d'un moteur de 3 000 cm3 à carburateur de 180 ch et la 3.0 CSL de 215 ch. Elle a toujours une boîte 4 vitesses, par contre elle reçoit une direction assistée et surtout 4 freins à disques qui faisaient cruellement défaut à la version précédente. Quelques mois plus tard, la BMW 3.0 CSi avec une injection électronique et 200 ch vient renforcer la gamme. La CSL reçoit aussi cette injection électronique.

En 1972, le coupé CS E9 apparait dans la comédie allemande Ein Käfer gibt Vollgas. Il est conduit par le héros du film, interprété par Joachim Fuchsberger, qui est un inspecteur de police pourchassant des criminels.

Le summum de la version coupé CS E9 est atteint avec la CSL light-weight qui est allégée de 200 kg, grâce à des portières et un capot en aluminium, et par un équipement intérieur réduit. Elle servira de base à un engagement en compétition. Cette version de compétition est équipée d'un moteur de 3 500 cm3 de 360 ch. Elle gagne de nombreuses victoires.

À la fin de l'année 1973 la CSL reçoit un nouveau moteur de 206 ch.

En 1974, la 2.5 CS renforce la gamme avec un 2 500 cm3 de 150 ch.

En 1975, BMW lance un programme baptisé "Art et automobile" qui donne naissance à des exemplaires de la 3.0 CSL peints par des artistes connus.

La production de tous ces modèles arrête en décembre 1975, les derniers véhicules étant livrés en 1976.

Elle est remplacée par la BMW série 6.

N° de chassis E9 des BMW 3.0 CSi
Version Période N° de début N° de fin Total production
3.0 CSi 8/71 - 12/72 2 260 001 2 266 506 6506
3.0 CSiA 8/71 - 12/72 ? 2
3.0 CSi DàD 1/73 - 12/75 4 350 001 4 350 207 207
3.0 CSiA DàD 1/73 - 12/75 4 330 001 4 330 215 215
3.0 CSi 1/73 - 12/75 4 340 001 4 341 429 1429

TOTAL 8359









Code couleur:

001 nevada
002 colorado
006 sahara
007 hellelfenbein
008 ceylon
009/098 sierra braun
021 malaga
022 inka
023 granada
024 verona
025/098 granatrot metalic
036 riviera
037/098 fjord
040/098 nachtblau metalic
041 atlantik
042/098 baikal metalic (tire de la couleur grise)
042/098 (588) baikal metalic neu (tire de la couleur bleu)
045/098 arktisblau metalic
055/098 anthrazit-graü-metalic
057 polaris metalic
060/098, 901/060, 902/060 polaris/imola silber (3 teint ? )
058 bristol
065/098 turkis
066 florida
068 tundra metalic
070 golf
071 agave
072 taiga metalic
076 amazon grün
079 mint grun
085 chamonix
086 schwarz

Photos intérieur:





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
megadeth

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: le 1er grand coupé moderne de bmw   Jeu 20 Mai - 23:29

Le moteur M30





Pour la e9 avec la naissance de ///Motorsport voir le liens ci dessous

http://ultimate-bmw.forums-actifs.com/le-departement-motorsport-f38/la-lettre-de-noblesse-t20.htm











Les préparations Alpina:

2800 CS - Alpina B1 205ch
3.0 CS - Alpina B2 250ch
3.0 CSi - Alpina B2
3.0 CSL serie 1 -
3.0 CSL serie 2 B2S
3.0 CSL serie 3.5







Les e9 de courses:







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
megadeth

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: le 1er grand coupé moderne de bmw   Jeu 20 Mai - 23:42

photos diverses:



























Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le 1er grand coupé moderne de bmw   

Revenir en haut Aller en bas
 
le 1er grand coupé moderne de bmw
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2018 - [BMW] Série 2 Gran Coupé [F44]
» frein a main
» [stef06]Laguna III Coupé GP-2 Monaco
» Grand prix de l'âge d'or
» [VW] Grand CC ou coupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ultimate BMW :: Documentations BMW :: L'histoire des séries :: E9-
Sauter vers: