Ultimate BMW


De l'anciens aux nouveaux modèles BMW
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La bmw 303

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
megadeth

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: La bmw 303   Dim 23 Mai - 23:13

Sources histomobile:

La 303 fût produite de 1933 à 1934

Beaucoup de gens considèrent la 303 comme étant la première vraie BMW et celle-ci fut certainement la première de la marque à être équipée de l’actuelle célèbre calandre en forme de « naseaux », probablement dessinée par le styliste Peter Schimanowski. La 303 fut la cause du départ de Max Friz de la firme BMW. Il avait dessiné un moteur quatre cylindres en aluminium alliage (un concept avancé pour l’époque) répondant aux exigences de puissance accrue de Franz Josef Popp. Cependant, Rudolf Schleicher proposa un petit moteur six cylindres dérivé du quatre cylindres de la 3/20. Ajoutez deux autres cylindres et vous obtenez un moteur pouvant être monté sur le même réceptacle que le moteur actuel et à un coût moindre. Popp n’était pas certain de ce qu’il devait faire, alors il demanda à Wilhelm Kissel s’il pouvait prendre conseil auprès des ingénieurs de Daimler-Benz ! Ils votèrent pour le six cylindres et Friz se retira fort indigné peu de temps après.
Le moteur 1173 cm3 six cylindres de la 303 partageait la même construction que le quatre cylindre de la 3/20 au niveau des soupapes en tête et les dimensions de l’alésage et de la course étaient identiques. Cependant, son bloc avait été redessiné pour accroître l’espace métallique entre les alésages et ainsi permettre des augmentations de capacité ultérieures et l’élargissement des paliers principaux.
Le châssis avait les marchepieds latéraux tubulaires vus pour la première fois sur la 3/20 ; en revanche, la suspension avant, toujours à lames transverses, avait été améliorée mais les bras de commande inférieurs étaient désormais de forme triangulaire. La suspension arrière trop rigide fut la plus grande faiblesse de cette voiture.

1 motorisation (1.2 L de 30 ch moteur 6 cylindres M78)
La BMW 303 a été produite en 2300 exemplaires.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
megadeth

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: La bmw 303   Dim 23 Mai - 23:16

2 versions on été proposé
une tourer et cabriolet





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La bmw 303
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ultimate BMW :: Documentations BMW :: L'histoire des séries :: Les Bmw d'avant guerre-
Sauter vers: