Ultimate BMW


De l'anciens aux nouveaux modèles BMW
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hartge story

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
megadeth

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Hartge story   Mar 1 Juin - 11:45

Herbert Hartge, passionné d’automobile et de compétition, a commencé par modifier des voitures avec ces frères Andreas et Rolf. En 1971 il fonde sa société HARTGE qui se spécialise dans l'amélioration moteur des modèles de BMW. En 1974 HARTGE s’installe à Beckingen dans des locaux spécialement construits pour l’entreprise.

En 1985, le ministère des transports allemand reconnaît officiellement HARTGE comme constructeur automobile.



Depuis 1985, HARTGE est reconnu en Allemagne comme constructeur mais conserve son titre de transformateur en proposant aussi des kits de transformation moteur ou châssis.

Les véhicules sortis des ateliers disposent donc d'une nouvelle plaque signalétique avec un nouveau numéro de châssis suite à la transformation. Cependant, en France l'homologation des produits HARTGE ne se fera pas et donc les quelques BMW HARTGE de l'époque étaient "kitées" chez SODICA qui était l'importateur officiel HARTGE.

L'entreprise atteignait une certaine notoriété pour ses succès dans le sport automobile dans les années 1970. Le fondateur de firme Herbert Hartge pouvait fêter entre 1971 et 1979 sur BMW 2002 plusieurs victoires En 1980 il sera le pilote le plus performant de la catégorie 2.0l. En 1982 et 1984 Harald Demuth sur une BMW 323i préparé par Hartge gagnait le championnat de rallye allemand. En 1983 et 1984 l'équipe Hartge participait au championnat DTM. Eric van de Poele courait en 1987 pour l'équipe Hartge pour le championnat allemand de formule 3 et finissait le championnat à la onzième place (son meilleur résulta été la 3ème place).

Erwin Weber et Matthias Feltz lançait en 1988 une BMW M3 de Hartge dans le championnat d'Europe de rallye et rallye l'Allemagne, (s'arrêtait en raison d'une suspension endommagée). Le championnat de "montagne d'Europe" sera gagné en 1989, en 1990, en 1992 et 1993 sur BMW M3 de Hartge avec Francis Dosières. Jean-Michel Martin devenait également sur une Hartge-M3 en 1990 ainsi qu'en 1991 vice du championnat de procar belge.

(source wiki et e30m.free.fr)



ADAC-Rallye Deutschland 1988
'HARTGE' Erwin Weber, Matthias Feltz
n°1


M3 Hartge chanpionnat de Procar Belge


1er partie: Les anciennes
Les diffèrents modèles/ Types préparer par Hartge

Trés peut d'infos sur les préparation Hartge des années 70
A partir des 02 ils sont commencer à préparer des bmw



La e21 Hartge:
Hartge proposera 2 modèles:



La 323i RS (base du moteur M20b23) 180ch à 6.200 tr/min couple 220 Nm à 4.300 tr/min.
La H35 335i (Moteur M30 de la 635csi) 240ch à 5.500 tr/min couple 320 Nm à 4.000 tr/min

La e30 Hartge





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
megadeth

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Hartge story   Mar 1 Juin - 11:58

La e12 Hartge





La 535 Hartge: qui dévellopé 220ch à 5200 tr/min

La e28 Hartge





H5
base de 535i : 240ch
H5s
base 535i : 254ch

La e34 Hartge:





H5 3,5L
Sur base de la 535i: 6 cylindres de 241 ch (0 à 100 en 6,0 s)

La e23 Hartge


2 modèles ont apparut H7 et H7s (245ch,moteur 3,5l)

La e32 Hartge


Sur base de 730i, 735i (330ch) et 750i (V8 et V12)

La e24 Hartge


Il y a 3 versions de la 6 chez Hartge
H6 S : sur base de 635csi moteur 3428ccm / 335ch à 4000tr rapport de pont 3,07
H6 SP: sur base de 635csi moteur 3428ccm / 340ch à 4000tr rapport de pont 3,07
H6 S : sur base de M635csi moteur 3453ccm / 355ch à 4400tr rapport de pont 3,73

Mr H.Hartge

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hartge story
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Story PCM 2010] Grabovsky prend les reines de la FDJ !
» Story PCM 2011: Vacansoleil
» Story Board Pub TV Samba Berline et Cabriolet
» TOUTES LES INFOS sur LE MANS STORY 2009 les 4/5 juillet 2009
» THE STORY OF : R4L YAPUD'BUS RALLYE by FALCORTH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ultimate BMW :: Documentations BMW :: Document divers-
Sauter vers: