La e12 et la première génération de série 5
En l'année 1968 a commencé l'élaboration d'une nouvelle génération pour la gamme quatre portes de l'(BMW 1800, BMW 2000). Le nom de ce projet a été E12, le «E» est un synonyme du Entwicklung - le mot allemand pour le développement - et 12 a été le numéro de ce projet. Le "nouveau" Sedan n'a pas été nommée 2004, comment les journalistes de l'automobile l'on prévu. La voiture a obtenu le nom BMW 520 - . BMW prévue la première d'une désignation de nouveaux modèles et récemment construit un pont pour les modèles légendaire BMW 501 et 502 des années 1950. Avant son exposé un grand nombre d'études design ont été imprimés en de nombreux magazines automobiles. Les premiers ont été inspirés à l'étude de "Garmisch", un modèle à deux portes .
traduit du site ..
e12.de
L'automobile du haut du segment moyen a été définie dès 1972 par BMW avec sa série 5. Elle remplaçait la "Neue Klasse" (nouvelle classe). La première génération des BMW série 5 -désignée en interne par le code E12- a été produite de 1972 à 1981 à Munich et Dingolfing (Allemagne). Depuis 1974 certaines versions de série 5 ont été construites à l'usine de Rosslyn (Afrique du Sud), il s'agissait d'envoi d'autos complètes en pièces détachées et assemblées sur place. Entre 1982 et 1985, BMW South Africa fabriqua ses propres E12. Une production totale de 722 435 série 5 sortit des usines. Elles ont été proposées sous différentes motorisations : BMW 518(i), 520(i), 525, 528(i), 530(i) et M535i.
Ulrich Thieme (Editeur) et Olivier Caubet (Traducteur)
Dessinateur de la E12 Mr Paul Bracq
La 518:
Moteur M118 1,8l puissance de 90ch à 5250 tr/min couple de 143nm à 3000 tr/min
produite de 1974 à 1981 (moteur 4 cylindres)
La 518i:
Moteur M10B18 1,8l puissance de 90ch à 5500 tr/min couple de 140nm à 4000 tr/min
produite de 1979 à 1981
Sur le marché belge, il y avait une BMW 518 "deluxe" version. Seulement mille de ces voitures ont été vendues. Il s'agissait d'une BMW 518 équipée comme le modèle haut de gamme 528i, ainsi que d'autres articles de luxe tels que les appuie-tête sur les sièges arrière. Il a été selon la rumeur que cette version spéciale a été produite pour le gouvernement iranien, comme une voiture pour de hauts fonctionnaires d 'état. En raison de la crise de l'époque, ces voitures n'ont jamais été livrés. Au lieu de cela, elles ont été vendus en version spéciale en Belgique.
La 520:
-Moteur M17 2,0l puissance de 116ch à 5800 tr/min couple de 162nm à 3700 tr/min
produite de 1972 à 1979 (moteur 4 cylindres)
-Moteur M60 2,0l puissance de 124ch à 6000 tr/min couple de 160nm à 4000 tr/min
produite de 1977 à 1981 (moteur 6 cylindres)
-Moteur M64 2,0l puissance de 125ch à 5700 tr/min couple de 175nm à 4350 tr/min
produite de 1972 à 1979 (moteur 6 cylindres)
La 520i:
Moteur M64 2,0l puissance de 125ch à 5700 tr/min couple de 175nm à 4350 tr/min
produite de 1972 à 1979 (moteur 6 cylindres)
La 525:
-Moteur M06B25 2,5l puissance de 147ch à 6000 tr/min couple de 208nm à 4000 tr/min
Produite de 1973 à 1981
-Moteur M30B25 2,5l puissance de 150ch à 5500 tr/min couple de 215nm à 4000tr/min
La 528/528i:
Moteur M30B28 2,8l puissance de 184ch pour la"i"( 170ch pour la "normale")
produite de 1974 à 1977 et de 1977 à 1981 pour la "i"
La 530 / 530i:
Moteur M30b34 3,4l produit pour le marché Nord américain et Sud Africain
La 530 S.A 177ch
La 530 "Sport" S.A 203ch
La 530i N.A 178ch
La 533i:
En 1978 le département "motorsport" produit une e12 pour le marché Allemand avec un moteur de 3,2l qui dévelloper 200ch à 5500tr/min
La M535i:
Moteur M30B35 de 218ch à 5200tr/min couple de 230nm à 4000tr/min
Construite à 1640 exemplaire (usine de Dingolfing et finition à la main dans le départment de Motorsport à Munich) produite de 1980 à 1981
Boite inversé + pont autobloquant de 25%
Les versions Alpina:
La B7 Turbo (produite de 1978 à 1982)
Moteur M30B30 300ch à 5800tr/min couple de 462nm à 4200tr/min
La B7 S Turbo (produite de 1981 à 1982)
Moteur M30B34 330ch à 5700tr/min couple de 512nm à 4000tr/min
A savoir qu'Alpina à préparer d'autre e12 que je détaillerai dans un sujet special Alpina e12
La 535 Hartge: qui dévellopé 220ch à 5200 tr/min
Préparateur Koepchen :
Prépare des 4 cylindres 520 (145ch) et 520i (165ch)
Préparateur Reppekus:
Prépare des 4 cylindre 520i (160ch)
Préparateur Ac Schnitzer:
Sur la base de la 530 Sud Africaine 275ch
Préparateur GS Tuning:
Develloppe 150ch puis 170ch sur base de 520
ainsi que 240ch sur la base de 530
La e12 à subit quelques évolution au cours de sa carrière
Tout d'abord les face avant
ph1
ph2
une ph3 avec du chrome autour de la calandre et de nouveaux retroviseurs
Ensuite les arrières de la e12
ph1
ph2 et 3