Comme vous aurez pût le remarquer, toute les BMW d'avant guerre (wwII) sont sortie
de l'usine d'Eisenach (région de Thuringe).
Après la seconde guerre mondiale les usine BMW se retrouveront à Munich et bien plus tard à
Dingolfing pour les ///M .
Mais il faut savoir que l'usine d'Eisenach c'est retrouvé occupé par les Russes après la guerre et
que des véhicules badget BMW sont sortie de l'usine.
(sources wikipédia / bmwism.com / Histomobile)
Voici l'histoire beaucoup plus détaller (concernant seulement la partie Bmw)
Vers 1898, création de la société FAHRZEUGFABRIK à Eisenach, en Thuringe, à l’époque en Prusse. L’usine est reprise en 1918 par BMW, qui fabriquait alors du matériel aérien. Le logo de BMW évoque ce passé, car il représente des ailes dans le ciel bleu.
La marque bavaroise y monte ses modèles jusqu'à la fin de la guerre.
Un des modèles produits est une Austin 7 nommée DIXI. Mais en 1945, l’ Allemagne est divisée en deux. Eisenach est située en Allemagne de l’est, l’usine est nationalisée. En novembre 1945, 14 voitures (des BMW 321 & 327) et 16 motos (des R 35) sortent des ateliers et partent pour l’ Union Soviétique.
En 1948 sort la BMW 340. Cette voiture est exportée en Belgique et aux Pays-Bas.
Mais les modèles produits sont toujours des voitures d’avant-guerre BMW estampillés BMW, ce qui déplaît à la maison mère, située en Bavière. Un procès opposera la maison mère (détenue par la famille Quandt) à l’importateur de Düsseldorf. Donc, la marque AUTOWELO fait son apparition. Les modèles produits sont issus de BMW d’avant guerre, avec des moteurs 6 cylindres de 45 à 50 CV. En 1949, des modifications introduites sur le bloc donnent 10 CV supplémentaires.
En 1952, l’usine change de nom et les modèles aussi : EMW, Eisenach Motoren Werke (BMW : Bayerische Motoren Werke, usine bavaroise de moteurs).
Mais le logo de EMW est troublant de similitude avec celui de BMW car c'est le même en rouge au lieu de bleu, tout comme le nom...
Mais les voitures qui sortent des usines sont les mêmes modèles d’avant guerre et sont des BMW rebadgés. En 1953, les F8 & F9 arrivent de ZWICKAU, & leur production commence.
Les modèles EMW:
1945-49, BMW 325-3 in Eisenach (* EMW 325-3) 4WD
1945 - 1946, BMW 326-2 in Eisenach, 18 sedans, 3 cabrios
dec 1948-49? BMW 321 (later as *EMW 321);2 door sedan
1949-55 BMW 327-2 in Eisenach (*EMW 327) Coupé
1949?-50? BMW 321- 2 door cabrio in Eisenach (*EMW 321)
1949?-55 BMW 327-2 in Eisenach (*EMW 327) Cabrio
1950-52 EMW 327-3 in Eisenach, Coupe and Cabrio (bodied by former Gläser firm, Dresden )
1949?-54 BMW 335 in Eisenach (*EMW 335) 4 door sedan
2 and 4 door cabrio by Wendler
1949- 55 BMW 340 (designed-1943)(*EMW 340) sedan
prototype 1953
1949-54 BMW 340-4 (* EMW 340) in Eisenach, long sedan
1948-54 EMW 340 combi
ambulance
pick-up by Viby Karosserifabrik, Århus, Denmark
1949? EMW 340) roadster, in Eisenach, sports cabrio, prototype only?
1949 EMW S1 in Eisenach, sports car, prototype only?
1950 -51 EMW 342, in Eisenach: Limousine, small series?
1951- 53 EMW 343 in Eisenach: Limousine (sedan) prototypes only?