La Dixi
La Dixi fût la 1er voiture badget BMW
Le modèle de base et les différentes variantes furent produites de 1927 à 1934
L'Histoire:
Depuis 1904 la marque automobile "DIXI" fabriqué des voitures (à l'usine de Eisenach en Allemagne). La crise des années 20 pénalise le petit constructeur qui avait du mal à vendre ces modèles de l'époque la 6/24 et la 9/24.
En 1927, Dixi, désireuse de devenir une grande marque de l'automobile, passa un accord de licence avec Austin Motor (alors grand constructeur automobile britannique) pour construire une variante de l'Austin 7.
Une production de 2000 véhicules par an été convenue avec Austin, et Dixi reversé une redevance au constructeur Anglais sur chaque voiture vendu.
En 1927, la 1er Dixi sortie des chaînes de montage; Ce fût la DA-1 3/15 PS.
DA signifié Deutsche Ausfürhrung (version Allemande de l'Austin) et 3/15 indiquer le niveau de taxation (3) et la puissance de la voiture (15ch)
3 variantes sont proposé
le tourer
le sedan
le cabriolet
L'arrivée de BMW:
En 1928, BMW rachète l'Automobil Werk de Eisenach, et possède donc le droit de construire la Dixi (les DA-1 seront badget bmw/dixi.Le nom de dixi disparaitra avec l'arrivée des nouvelles versions)
Avec l'arrivée de BMW la nouvelle version débarque en Avril 1929 est sera nomé
3/15 DA-2, qui sera une version plus actuelle (carrosserie) de la version précédente. Le moteur reste le 4 cylindres de 15ch
Une version sport de la DA-1 de Gebrüder Ihle (préparateur en carrosserie) fût fabriquer de 1929 à 1932
Pour revenir à la DA-2 elle fût construite sur plusieurs versions:
la version Sedan
la version Tourer
la version cabriolet
la version Roadster
la version Fourgon/utilitaire
Une version de Gebrüder Ihle sera fabriquer de 1929 à 1936
En 1930 arrive la 3/15 DA-3 Wartburg
Historiquement c'est le 1er roadster sportif de BMW. Un abaissement du châssis et des retouche du moteur passe la puissance à 18ch à 3500 tr/min
Mais ce modèle ne sera vendu qu'à 150 unités (en cause la grise de 1930 qui fût fatale pour les véhicules de sport. La production ne dure qu'en 1931
La 3/15 DA-4
Arrivée en Février 1931, elle remplace le modèle précédent sans grand changement au niveau de la carrosserie (elle ressemble beaucoup à la DA-1), mais optera pour des suspensions indépendantes à l'avant ainsi que des roues plus grosses dû au gain de poids.
Le modèle 3/15 sera arrêter d'être produit avant l'expiration du contrat de fabrication avec Austin en 1932.
Une version de Gebrüder Ihle sera fabriquer de 1931 à 1932