La BMW 8 Série (le code châssis : E31) est un V8 ou 2+2 coupé V12
de 2 portes construit par BMW à partir de 1989 à 1999.
Source wikipédia
La 8 Série a été conçue comme un concurrent direct aux coupés de S-classe et de SL-classe de Mercedes-Benz .La 8 pouvait loger deux passagers à l'arrière, pendant que le roadster SL est un deux places.
La 8 apparût pour la première fois au Salon de l'automobile de Francfort au début du septembre de 1989. La 8 a été conçue pour bouger au-delà du marché de la Série 6.Les 8 et 6 étaient nettement différentes dans le design; bien que tous les deux soient des GT sportive. La 8 avait considérablement amélioré les performances, aussi bien que le prix d'achat été aussi très élever.
Combiné avec la mise à l'essai de tunnel de vent, la voiture s'ensuivant avait un coefficient de 0.29, une amélioration importante de BMW précédent la M6/635CSi avec 0.39.
L'e31 et un condensé du savoir faire de BMW à l'époque. Rien ne manque dans cette somptueuse auto
Les ventes de la 8 ont été affectées par la récession globale du début des années 1990, la guerre de Golfe Persique et les pointes de prix de l'énergie. BMW a retiré la 8 Série du marché Nord-américain en 1997, en vendant seulement 7,232 voitures en sept ans. BMW a continué la production pour l'Europe jusqu'à 1999. Le total de production mondial ultime était 30,621.
Les différentes motorisations:
830ci moteur M60B30 V8 de 215ch
840ci moteur M60B40 V8 de 282ch
840ci moteur M60B44 V8 de 282ch
850i/ci moteur M60B50 V12 de 295ch
850ci moteur M73B54 V12 de 322ch
850csi moteur S70B56 V12 de 396ch
Le prototype ///M 8 ne sortira jamais de chez BMW mais énormément d’élément (moteur notamment) seront récupérer par la 850csi (officieusement M8)
Alpina proposera 2 versions de la e31
Alpina B12 5.0l 350 ch à 6000 tr/min Couple 48.0 mkg à 4000 tr/min
Alpina B12 5.7l 416 ch