Herbert Hartge, passionné d’automobile et de compétition, a commencé par modifier des voitures avec ces frères Andreas et Rolf. En 1971 il fonde sa société HARTGE qui se spécialise dans l'amélioration moteur des modèles de BMW. En 1974 HARTGE s’installe à Beckingen dans des locaux spécialement construits pour l’entreprise.
En 1985, le ministère des transports allemand reconnaît officiellement HARTGE comme constructeur automobile.
Depuis 1985, HARTGE est reconnu en Allemagne comme constructeur mais conserve son titre de transformateur en proposant aussi des kits de transformation moteur ou châssis.
Les véhicules sortis des ateliers disposent donc d'une nouvelle plaque signalétique avec un nouveau numéro de châssis suite à la transformation. Cependant, en France l'homologation des produits HARTGE ne se fera pas et donc les quelques BMW HARTGE de l'époque étaient "kitées" chez SODICA qui était l'importateur officiel HARTGE.
L'entreprise atteignait une certaine notoriété pour ses succès dans le sport automobile dans les années 1970. Le fondateur de firme Herbert Hartge pouvait fêter entre 1971 et 1979 sur BMW 2002 plusieurs victoires En 1980 il sera le pilote le plus performant de la catégorie 2.0l. En 1982 et 1984 Harald Demuth sur une BMW 323i préparé par Hartge gagnait le championnat de rallye allemand. En 1983 et 1984 l'équipe Hartge participait au championnat DTM. Eric van de Poele courait en 1987 pour l'équipe Hartge pour le championnat allemand de formule 3 et finissait le championnat à la onzième place (son meilleur résulta été la 3ème place).
Erwin Weber et Matthias Feltz lançait en 1988 une BMW M3 de Hartge dans le championnat d'Europe de rallye et rallye l'Allemagne, (s'arrêtait en raison d'une suspension endommagée). Le championnat de "montagne d'Europe" sera gagné en 1989, en 1990, en 1992 et 1993 sur BMW M3 de Hartge avec Francis Dosières. Jean-Michel Martin devenait également sur une Hartge-M3 en 1990 ainsi qu'en 1991 vice du championnat de procar belge.
(source wiki et e30m.free.fr)
ADAC-Rallye Deutschland 1988
'HARTGE' Erwin Weber, Matthias Feltz
n°1
M3 Hartge chanpionnat de Procar Belge
1er partie: Les anciennes
Les diffèrents modèles/ Types préparer par Hartge
Trés peut d'infos sur les préparation Hartge des années 70
A partir des 02 ils sont commencer à préparer des bmw
La e21 Hartge:
Hartge proposera 2 modèles:
La 323i RS (base du moteur M20b23) 180ch à 6.200 tr/min couple 220 Nm à 4.300 tr/min.
La H35 335i (Moteur M30 de la 635csi) 240ch à 5.500 tr/min couple 320 Nm à 4.000 tr/min
La e30 Hartge